Connaitre le Népal
11 mai, 2019

Connaitre le Népal

Le Népal vous en avez entendu parler, mais voici quelques informations sur cet attachant pays. D’une superficie restreinte de 147 181 km² (aussi grand que l’État de New York), le Népal est un pays enclavé entre les deux géants que sont d’une part la Chine (Tibet) au nord, et d’autre part l’Inde au sud, à l’est et à l’ouest. Avec […]

PAR / 6 mois ago

Le Népal vous en avez entendu parler, mais voici quelques informations sur cet attachant pays.

D’une superficie restreinte de 147 181 km² (aussi grand que l’État de New York), le Népal est un pays enclavé entre les deux géants que sont d’une part la Chine (Tibet) au nord, et d’autre part l’Inde au sud, à l’est et à l’ouest.

Avec un point bas situé à 70m au dessus du niveau de la mer (Kachan Kalan), et un point le plus élevé situé à 8 850 mètres (le Mont Everest), le Népal présente une amplitude d’altitude extrême. Cette altitude associée à sa latitude (un peu au dessus du Tropique du Cancer) et à sa petite superficie, en font l’un des pays les plus diversifié au monde en terme de climat et de milieu naturel. Ainsi l’on peut y trouver aussi bien de la jungle tropicale, de grandes plaines agricoles, des forêts de feuillus, de bambous, de rhododendrons, des steppes, des déserts de haute altitude ou des neiges éternelles recouvrant les plus hauts sommets de la terre.

Le pays présente une société essentiellement rurale malgré la présence de grandes villes essentiellement dans la vallée de Katmandou, coeur névralgique du pays. La majorité de la population vit au sein de petits villages dispersés dans les basses terres, perchés dans les collines, accrochés à flanc de montagne ou blottis au creux des hautes vallées himalayennes. Plus on s’élève en altitude, plus les maisons deviennent rustiques, et les conditions de vie difficiles.

République démocratique fédérale depuis 2007, le Népal est aujourd’hui en pleine transition. Pour autant, sans accès à la mer, coincé entre deux puissances économiques émergentes, avec une géographie riche mais accidentée et peu de ressources, le développement économique du Népal est difficile. Ses infrastructures sont  peu développées, et une large partie de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Outre la beauté de son milieu naturel, la grande richesse du Népal réside dans sa nation multiethnique et multiculturelle fortement ancrée dans ses traditions et dans la grande hospitalité de son peuple népalais. Le sud du Népal est habité par des populations d’origine indo-européenne. Les populations installées dans les montagnes au nord du pays sont d’origine tibétaine. Il existe environ 123 langues et dialectes différents et le népali, la langue officielle du Népal est parlée par la majorité de la population. Le Népal est donc une belle mosaïque multiculturelle. Majoritairement hindouiste, le bouddhisme y est toutefois fortement enraciné, surtout dans le nord du pays et ces deux philosophies cohabitent dans un esprit de tolérance. Les vestiges culturels du Népal témoignent d’une riche civilisation et l’on compte de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco (7).

Registration

Forgotten Password?