Électrification du village de Kerung – Solukhumbu
16 mai, 2019

Électrification du village de Kerung – Solukhumbu

La commune de Kérung se situe dans le district de Solukhumbu, à l’Est du Népal. Ce district est composé de 2 sous régions (Solu et Khumbu). Si la sous région du Khumbu est mondialement célèbre pour le trekking et la randonnée (région de l’Everest), la sous région de Solu et plus particulièrement la vallée dans […]

PAR / 6 mois ago

La commune de Kérung se situe dans le district de Solukhumbu, à l’Est du Népal. Ce district est composé de 2 sous régions (Solu et Khumbu). Si la sous région du Khumbu est mondialement célèbre pour le trekking et la randonnée (région de l’Everest), la sous région de Solu et plus particulièrement la vallée dans laquelle se trouve la commune de Kerung est située en dehors des itinéraires de grandes randonnées. Il y a donc peu d’artisanat et de tourisme et les habitants vivent essentiellement d’agriculture.
Le projet de la population concerne plus particulièrement 4 hameaux de Kérung (60 maisons) dont le bourg principal, représentant directement 350 habitants.

Seul le bourg de Kérung est accessible par une piste. (Compter environ une heure de marche de Kérung pour rejoindre les différents hameaux). Ce secteur n’est pas desservi par le réseau électrique Népalais et ce versant de la montagne ne bénéficiera pas à priori de projets à court terme.

Le bourg principal de Kérung, ne dispose pas actuellement d’un accès permanent à l’énergie, or il est le siège du seul collège du territoire permettant l’accès aux études supérieures et il est surtout le siège du seul poste de santé accessible à l’ ensemble de la population de la commune. Le collège peut accueillir jusqu’à 450 élèves issus des montagnes voisines et le poste de soins est le seul disponible pour environ 6 000 personnes vivant dans les alentours.
L’électrification du village (maisons, poste de santé, collège) en hydroélectrique permettrait d’améliorer directement les conditions de vie des habitants (conservation des médicaments dans de bonnes conditions,apport de l’éclairage nécessaire aux soins, équipement futur du collège en outils informatiques et augmentation de la période d’occupation du bâtiment, alimentation des familles du village en électricité).
Les bénéficiaires directs  de ce projet sont les 350 habitants de 4 hameaux de la commune de Kérung et le poste de santé et le collège et les 450 élèves du collège et 6 000 personnes vivant dans les alentours.
Le matériel (pompe, turbines, poteaux métalliques ) sera installé par les villageois qui dispose des compétences ainsi que la réalisation de l’entretien.

 

Interview de Buda Singh Tamang sur l'électrification du village de Kerung.

Registration

Forgotten Password?